À propos de cette recette
Une recette végétarienne pour la fin de l'hiver ou le début de printemps ou la noix donne une saveur gourmande et réconfortante aux gnocchis.
Ingrédients
1 kg de pommes de terre à purée (chair farineuse)
Sel et poivre du moulin
1 échalote
Huile d’olive vierge extra
10 cl de vin blanc sec
20 cl de crème
10 feuilles de sauge + 4 bouquets de sauge
100 g de beurre
100 g de cerneaux de noix
1 œuf
200 g de farine + un peu pour pétrir la pâte
Parmesan râpé
Préparation
Faites cuire les pommes de terre en chemise 20 à 30 min à l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, préparez le beurre de sauge : épluchez et hachez l’échalote. Faites-la revenir dans un peu d’huile dans un poêlon, pour la faire fondre, à feu doux. Augmentez le feu et ajoutez le vin blanc, laissez réduire à sec. Ajoutez la crème et la sauge, faites réduire de moitié. Filtrez la sauce, remettez-la dans le poêlon. En dernière minute, réchauffez-la et montez-la au beurre en la fouettant vigoureusement avec des petits cubes de beurre froid. Rectifiez l’assaisonnement et poivrez généreusement.
Préparez la sauge frite : faites chauffer l’huile dans une poêle, placez-y les feuilles de sauge en bouquets et laissez-les cuire quelques instants, pour qu’elles prennent une couleur dorée. Égouttez-les sur du papier absorbant, salez-les.
Égouttez les pommes de terre, laissez-les tiédir un peu. Pelez-les à la main, en les prenant dans un essuie propre pour éviter de vous brûler. Passez-les au moulin à légumes à grille fine, au-dessus d'un grand bol (ou éventuellement, au presse-purée).
Hachez finement les cerneaux et mélangez-les délicatement à la purée.
Creusez le centre de la purée, cassez-y l'œuf, salez, poivrez et mélangez à la spatule, en saupoudrant progressivement de farine pour obtenir une pâte homogène, ni trop sèche ni trop humide.
Mettez cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la encore un peu à la main. Rectifiez l’assaisonnement.
Partagez-la en morceaux et roulez-la en petits boudins de 2 cm de diamètre. Recoupez chacun en tronçons de 2 cm.
Pressez les gnocchis contre les dents d'une fourchette ou d’une spatule à gnocchis, pour y imprimer des petites raies et les incurver. Étalez-les au fur et à mesure sur un essuie fariné.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les gnocchis par petites quantités, attendez qu'ils remontent à la surface et sortez-les aussitôt à l'aide d'une écumoire. Huilez-les légèrement.
Dressez les gnocchis en assiettes, arrosez-les de beurre de sauge, parsemez-les de sauge frite et saupoudrez-les de parmesan.